Le Mag

Zugarramurdi : un charme ensorcelant

Zugarramurdi : un charme ensorcelant

Culture mystique, beauté hispanique, une grotte et des sorcières : ce village basque ne manque ni de charme ni de mystères…

 

Le Pays basque, côté espagnol

Situé en Espagne, dans la communauté autonome de Navarre, Zugarramurdi est basque avant tout. C’est la langue de ses habitants, c’est sa culture. Autrefois, c’était un village constitué de fermes isolées autour du monastère San Salvador. Le calme vous attend toujours, les chemins pavés et les maisons traditionnelles aussi. Rassurez-vous, il y a également des petits commerces et de bons restaurants !
Mais ce qui fait que l’on vous conseille de visiter Zugarramurdi plutôt qu’un autre village c’est surtout pour…

 

La sorcellerie : une histoire qui sent le soufre

Il y a en ces lieux un mélange de légendes et de faits historiques. Prêt à frissonner ? Isolé, le nord de la Navarre a conservé pendant longtemps une médecine naturelle et des rituels païens. Avec le temps, les jalousies s’accumulèrent, ce qui conduisit à de fausses accusations et à l’intervention de l’inquisition. Accusés et reconnus coupables de sorcellerie, quatre femmes et deux hommes périrent sur le bûcher… 

 

La grotte : l’antre du diable ?

Vous n’êtes toujours pas effrayé ? Alors direction “Las cuevas de Zugarramurdi” : ce sont dans ces grottes que les sorcières célébraient autrefois le sabbat... La magie du lieu opère toujours : il en faudra peu pour que votre imagination décolle ! Avant d’accéder à la grotte principale, vous suivrez un sentier balisé qui serpente sous les arbres : cascades et belles photos seront au rendez-vous.

Le prix pour accéder aux grottes est de 4 euros et donne droit à une réduction pour le musée des sorcières. Bien qu’aménagé, le sentier est parfois glissant ou étroit : prévoyez donc de bonnes chaussures. Pour avoir le temps de tout voir sans vous presser, comptez 2 heures.

 
Grotte de Zugarramurdi

 

Musée et hop, une petite rando

Hommage aux victimes de l’inquisition et mémoire du lieu, le musée des sorcières retrace aussi la figure des herboristes, souvent des femmes. Pour préparer leurs  remèdes, elles cueillaient ces plantes aux alentours, qui d’ailleurs méritent le détour. Car ce qui participe au charme de Zugarramurdi, ce sont ses paysages boisés et vallonnés. Pour les découvrir, vous pouvez emprunter un sentier de 8 km qui vous amènera aux grottes d’Urdazubi/Urdax et à celles de Sare.

Grotte d’Urdax

 

Si vous ne quittez pas Zugarramurdi en balai (qui est pourtant un moyen de locomotion hautement éco-responsable), vous le quitterez emballé !

 

À 20 minutes : Espelette et ses célèbres piments

À vingt minutes en voiture, une véritable carte postale vous attend : Espelette, le village basque par excellence, les piments en plus. Dans chaque rue, sur chaque façade, vous pourrez admirer ces guirlandes de piments rouges séchant au soleil. Réservé aux piétons, le centre du village vous invite à flâner tranquillement… 

Envie de faire des emplettes typiquement basques ? Une jolie ruelle bordée de boutiques d’artisans et de producteurs locaux vous attend. Vous pourrez ensuite vous installer à la terrasse d’un café ou bien savourer un bon repas dans l’un des restaurants traditionnels d’Espelette : Choko Ona Espelette, une étoile au guide Michelin.

Où manger ?

Au Choko Ona, vos papilles seront à la fête. Copyright Choko Ona

Flora et Clément, jeune couple originaire du village, vous feront découvrir une cuisine fine et savoureuse. Partenariat avec des producteurs locaux, potager, jardin aromatique et une volonté éco-responsable assumée : tous les ingrédients sont réunis pour passer un beau et bon moment. Pour en savoir plus : https://choko-ona.fr/ 

 

Vous cherchez à vous loger lors de votre futur séjour au Pays Basque ?
Découvrez les nombreux atouts de notre résidence Le Grand Large, idéalement située à Biarritz. Ou séjournez à l’Orhoïtza, notre splendide demeure familiale basque !