Le Mag

Vacances à Menton

10 bonnes raisons de venir a menton

316 jours de soleil par an, Italie à deux pas, évènements toute l'année...

Menton est une ville où il fait bon vivre.
En été comme en hiver, ce joyau méditerranéen, aussi surnommé La Perle de France, saura vous surprendre par de nombreux atouts. Nous avons listé 10 bonnes raisons de venir en vacances à Menton... vous ne pourrez plus résister à la tentation de partir !

1. Une ville au coeur d'une région aux mille merveilles

une region aux milles merveilles

La Côte d' Azur selon vos envies.

Côté nature :
les villages perchés de l'arrière-pays : les célèbres Eze et  Roquebrune Cap Martin, mais aussi Saint-Agnès, le village littoral le plus haut d'Europe;  le magnifique Parc Naturel du Mercantour, sa nature changeante, ses gravures rupestres et ses loups à l 'état sauvage;  les plages paradisiaques des Alpes Maritimes.

Côté culture et folklore: 
les impressionnistes, leurs maisons, leurs musées; les marchés typiques aux produits frais et de saison, sans oublier l'incroyable ensoleillement qu' offre la région. Autant de raisons pour une petite escapade à Menton !

 

2. Des balades panoramiques époustouflantes

des balades panoramiques a menton

Des balades pour tous les goûts et tous les niveaux

Côté terre :
La ville de Menton est idéalement située pour partir à la découverte des coins nature époustouflants. Ne ratez pas l'occasion de visiter la vallée des Merveilles, dont le nom parle tout seul, ainsi que la vallée de Fontanalba, aux paysages changeants. Les amateurs d'oliviers seront comblés en se baladant au parc du Pian, qui compte 530 arbres de sagesse, dont plusieurs oliviers millénaires, ainsi qu' une vue panoramique sur la ville à couper le souffle.

Côté mer :
La balade du Cap Martin mérite le détour : un sentier iodé par la Méditerranée toute proche, où vous pourrez apprécier des villas Belle Époque, des maisons d'artistes et d'architectes, mais aussi le cabanon que Le Corbusier appelait "mon Château sur la Côte d'Azur". La fin de cette balade vous dévoilera un joli point de vue de la Ville de Monaco et de ces célèbres gratte-ciel.
Un peu plus loin, la balade de la Pointe Saint-Hospice à Saint-Jean-Cap-Ferrat, accessible à tous, vous permettra de profiter d'un panorama unique, grâce à ses 6 stations d'observation.

 

3. Monaco, Monte-Carlo à seulement 9 kilomètres

monaco monte carlo

Toute vacance à Menton mérite une halte à Monaco : célèbre pour ses gratte-ciel, son casino et ses magasins de Haute Couture... Cette ville emblématique de la région, regorge aussi de jolies plages et jardins paysagers.  Le rocher et ses ruelles typiques, le Palais Royal avec la spectaculaire relève de la garde restent sont parmi les visites incontournables de la ville.
Si vous aimez la night life, Monte Carlo est la ville faite pour vous : les clubs les plus renommés de la côte sont ici. 

À ne pas rater :
Le musée océanographique de Monaco, construit à flanc du mythique rocher.

 

4. La mobilité facile, dans une région riche en patrimoine

À Menton, tout est facile d'accès. Le centre-ville se visite à pied, même si certains passages aux mille escaliers promettent d'être sportifs ! Les plages se situent juste en face, ainsi que le musée Jean Cocteau de l'architecte Ricciotti. 
Si vous voulez faire une journée d'excursion, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • les trains TER, très fréquents qui desservent toutes les villes et villages de la côte
  • le réseau de bus Zestbus, en hommage aux agrumes mentonnais, qui dessert toute l'agglomération et quelques villages voisins
  • le réseau de cars Lignes d'Azur propose des pass au prix réduit pour visiter la région

Pour les amateurs de visites guidées, l'hôtel Royal Westminster, situé sur la promenade du Soleil, propose plusieurs excursions à la semaine, en été comme en hiver, au départ du centre-ville, vers les plus belles destinations des environs : Vintimille et son marché, Bordighera, San Remo, Dolce Acqua, Monaco, Nice, Grasse, Eze, les îles de Lerins, Tende...

 

5. Du beau temps toute l'année avec ses 316 jours d'ensoleillement par an

menton 316 jours de soleil par an

Menton est célèbre pour son climat doux et tempéré. Avec ses 316 jours d'ensoleillement par an, ses étés sont chauds avec des nuits tempérées par la brise marine, ses automnes ont des airs d'été indien qui plaisent beaucoup aux touristes, ses hivers sont peu pluvieux et les températures restent douces, pendant le printemps on peut assister à une vraie renaissance de la nature : oiseaux, fleurs colorés et parfumés, air iodé... tous les sens seront comblés!

6. Des plages parmi les plus belles de France

plage paradisiaque pres de menton

Des plages aux allures caribéennes à deux pas de chez vous? La Côte d'Azur regorge de coins magnifiques, idéaux pour se reposer au bord de l'eau. 

  • La crique Balzi Rossi : à quelques centaines de mètres au delà de la frontière italienne et à une quarantaine de minutes à pied du centre ville, cette crique à l'eau  profonde et turquoise dispose  d'une plage privée avec snack-bar.
  • La plage des Sablettes : des maisons colorées baignées d'une lumière dorée bercée par une eau calme et tiède des célèbres plages mentonnaises avec vue sur les Alpes. 
  • La plage de Saloma : située sur la presqu'île du Cap Ferrat, elle dispose d'une vue grandiose sur la baie de Beaulieu, le Cap d'Ail et la côte italienne.
  • La plage Mala : cette plage du Cap d'Ail vous offre un cadre naturel paradisiaque. Le midi, on peut se restaurer dans l'un des deux restaurants de bord de mer. 
  • Les plages des îles de Lérins : à quelques minutes en bateau de Cannes, ses îles vous offrent un cadre naturel composé de forêts de chênes, pins et eucalyptus, qui se prolongent par de belles criques.

 

7. L'Italie et la Dolce Vita à quelques kilomètres

Quand on arrive à Menton on respire tout de suite un certain air italien : cette ancienne colonie de la république génoise regorge de petits café dans les places ensoleillées, de marchés hebdomadaires, des plages privées aux allures italiennes...
Prenez le temps d'une journée pour goûter à la douceur de la Dolce Vita qui s'offrira à vous

  • Des villages pittoresques perchés et colorés plongeant sur la mer
  • Les marchés bruyants aux mille trésors et délices
  • La mode made in Italy :  les magasins de créateurs, tout comme les grandes marques.
  • Les restaurants et trattorie qui proposent des plats sans artifice, mais aux saveurs uniques
  • Le café de torréfaction, dans tous ses états : caffé ristretto, lungo, macchiato, cappuccino...
  • Les souvenirs gourmands : des pâtes, du pesto, du panettone, des amaretti, du limoncello... pour amener un petit peu d'Italie à la maison 

8. Des actvités culturelles toute l'année

musee jean cocteau

Côté évènements : 
Menton propose une programmation variée toute l'année : la fête du citron, évènement emblèmatique de la ville, qui rassemble chaque année des milliers de visiteurs, mais aussi le festival de musique reconduit chaque été sur le parvis de l'Eglise Saint-Michel, ou encore le chemin des crèches à Nöel. Pas loin de là, le carnaval de Nice et sa bataille de fleur est aussi un évènement à  ne pas rater si vous êtes dans le coin.

Côté musées : 
Menton ville très chère à Jean Cocteau, lui rend hommage avec deux musées : l'un situé face au marché couvert et en bord de mer. Le musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman présente le poète sous toutes ses facettes et propose aux visiteurs des collections permanentes et des expositions temporaires. Pas loin de là se trouve le Bastion, dont l’aménagement fut conçu par Jean Cocteau entre 1958 et 1963. Y sont présentés les célèbres dessins des Innamorati, les études pour les décors de la salle de mariage, ainsi que les poteries réalisées dans l’atelier Madeline-Jolly.
Si vous aimez la peinture, les musées dédiés à Matisse et à Chagall, situés à Nice, valent de détour.

 

9. Un restaurant 2 fois étoilé, classé parmi les 10 meilleurs au monde

Le chef italien Mauro Colagreco réinvente une cuisine créative, colorée, et respectueuse dans le restaurant Le Mirazur.  Au pied de la montagne avec une vue imprenable sur la baie, ce restaurant à la cuisine inspirée par Menton, l’Italie et l’Espagne, promet un grand moment culinaire !
Pour une pause groumande en bord de mer, Menton propose plusieurs restaurant et brasseries avec terrasse aux menus variés, que vous pouvez découvrir ici.

 

10.  Un hôtel Belle Époque en bord de mer et son jardin paysager

jardin vue mer - hotel royal westminster menton

Quoi de mieux qu'un hôtel élégant en bord de mer comme point de chute pour une escapade à Menton?
Le Royal Westminster***, ancien Palace Belle Époque, propose des chambres vue sur la Méditerranée, récemment rénovées avec goût et climatisées. Un restaurant où déguster des plats aux accents du sud,  un bar ouvert en terrasse et un magnifique jardin arboré pour profiter des doux rayons de soleil du sud.