Le Mag

Rencontre avec Clément Floriot, coordinateur MICE chez Vacances Bleues

Sables_d_olonne

Vacances Bleues, ce n’est pas que pour les vacanciers ! Nos lieux d’exceptions servent également à révéler de nouveaux liens entre collègues. Dans nos hôtels situés à l’ouest de la France, Clément Floriot organise des évènements professionnels sur mesure. À ses côtés, découvrez les coulisses d’un monde où la chemise hawaïenne se cache sous le costume. Merci patron !

Clement_Floriot.jpg
Clément, dans son élément.

Est-ce que vous pouvez vous présenter ? 

Clément Floriot, 38 ans, je suis coordinateur des Ventes MICE depuis janvier 2021 et je fais partie du groupe Vacances Bleues depuis 2012. Je m’occupe en particulier des hôtels de l'ouest. Côté privé, je suis marié et papa d'un garçon de 2 ans et demi. Je suis aussi un sportif passionné : je cours régulièrement (10 km, semi-marathon, marathon).

Vacances_Bleues_Jardins_de-l__Atlantique_salle_séminaire
Une belle salle de séminaire aux Jardins de l’Atlantique.

MICE, qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est l’acronyme de «Meetings » (réunions), « Incentives » (séminaires), « Conferencing » et « Exhibitions / Events » (événements professionnels). 

En quoi consistent vos fonctions ? 
Elles regroupent 3 aspects :

  • La promotion : par la communication, la prospection téléphonique et sur le terrain, sur les réseaux sociaux et lors d'événements spécialisés. 
  • La commercialisation des hôtels du Grand Ouest sur le marché du MICE : répondre aux demandes des entreprises, négocier, fidéliser… Bref, tout le cycle de vente.
  • L'animation de l'équipe commerciale MICE Ouest : faire que chacun(e) d'entre nous s'épanouisse dans son travail au quotidien, trouve son équilibre professionnel / personnel ainsi que sa place au sein des projets de Vacances Bleues.

J'essaye de mener de front ces différentes missions pour atteindre des objectifs à court, moyen et long terme.

Vacances_Bleues_Jardins_de-l__Atlantique_babyfoot
Jouer entre collègues : une bonne façon de se découvrir sous un autre jour.

Quels sont les ingrédients d’un évènement d’entreprise réussi ? 
Il faut d’abord un hôtel de qualité, puis une commercialisation transparente, à l'écoute des besoins et des attentes de l’entreprise. Je veille aussi à ce qu’il y ait une bonne cohésion entre les équipes commerciales et les équipes d'exploitation. Enfin, il y a l'ingrédient mystère, celui qu’on ne peut absolument pas maîtriser : la météo. Le beau temps, c'est 50 % de la réussite de l'événement !

Pour les entreprises qui souhaitent organiser un évènement, quels sont les atouts des hôtels Vacances Bleues du Grand Ouest ?
Nous avons des emplacements exceptionnels et pour la majorité des lieux, tout se fait sur place : salles de réunions, espaces restauration, teambuilding, nuitées...
Pour favoriser les liens, nous avons des équipes dédiées, spécialisées et investies. Et le dernier atout, indispensable : un bon rapport qualité / prix.

Vacances_Bleues_Restauration
La gastronomie est également au menu des séminaires.

De quelle manière un événement d'entreprise permet de renforcer les liens entre collaborateurs ? 
Grâce au trio gagnant :

  • Les réunions : le bon moment pour que les dirigeant(e)s passent un message fort, un trait d’union entre tous les collaborateurs ;
  • Le teambuilding : avec des activités spécialement conçues pour renforcer la cohésion.
  • Les soirées, qui favorisent l'échange et permettent que des personnes qui travaillent ensemble sans jamais se voir se rencontrent vraiment. 

Au final, c’est un investissement largement rentable pour l'entreprise.


Des espaces dédiés au travail, modulables.

Qu’est-ce qui fait que vous prenez plaisir à travailler avec Vacances Bleues ? 
Depuis mon arrivée, j’ai eu la chance d’occuper plusieurs postes. J’ai pu ainsi travailler avec différents services dans différents lieux, ce qui est très enrichissant. 

J'apprécie le fait d’avoir toujours de nouveaux projets et de nouveaux objectifs : indispensable pour un sportif ! J’aime également la taille et les valeurs de Vacances Bleues ; nous sommes 800 salariés et chacun(e) peut échanger avec le PDG et défendre ses idées. Autre point qui me plaît : nous n'avons pas d'actionnariat privé.

Vacances_Bleues_Jardins_de-l__Atlantique_bowling
Un bowling sans quitter l’hôtel ? Bienvenue aux Jardins de l’Atlantique.


“Tout l'argent gagné sert à améliorer nos prestations : rénovations des hôtels, investissements dans les équipes et le matériel... “


 

L’aspect humain est aussi très enrichissant, j'ai rencontré des personnes formidables. Des gens expérimentés qui m’ont inspiré et des jeunes recrues qui m’ont fait me remettre en question.

 

VB_ Actionnaires

Est-ce que vous auriez une anecdote, un moment qui vous a marqué ou fait rire aux Jardins de l’Atlantique ?
J'en ai tellement, difficile d’en citer une en particulier… J'espère juste en vivre encore d'autres !