Le Mag

Questions - réponses sur les mesures sanitaires

Questions - réponses sur les mesures sanitaires

Planifier des vacances cet été ?
Oui c’est désormais possible et en toute sécurité !

Mesures barrière, protocoles de désinfection… Vous vous posez de nombreuses questions sur les dispositifs qui seront mis en place et sur les services qui seront assurés pour faire de vos vacances de beaux moments de partage et de rencontres.

Directrice d’Exploitation, et au sein du Groupe Vacances Bleues depuis plus de 30  années, Laurence Brest travaille depuis plusieurs semaines avec les équipes sur hôtel afin de préparer la réouverture de nos établissements. Laurence nous détaille ici ce qui est prévu en matière de sécurité et de prestations à partir du 13 juin.

Pour cet été, y aura-t-il tous les services habituels dans les clubs de vacances ?

Oui. Restauration, animation, clubs enfants… rassurez-vous, nous mettons tout en oeuvre pour que tout fonctionne. Compte tenu des mesures sanitaires qui nous devrons respecter, nous adaptons notre organisation habituelle pour vous accueillir.

Quelles seront ces adaptations ?

Les professionnels du tourisme ont travaillé conjointement avec les autorités publiques en proposant une Charte Sanitaire au gouvernement, qui l’a validée dans ses grands principes concernant l'accueil à l'arrivée de nos clients à la réception, dans les restaurants, dans les chambres et appartements, au niveau du Kiosque Excursions, des espaces Forme et des Spa... Chez Vacances Bleues, nous avons travaillé conjointement avec d'autres opérateurs du tourisme social et décider de créer ensemble le Pacte de Confiance des Villages-vacances (communiqué de presse disponible ici). Ce pacte détaille les moyens mis en oeuvre pour accueillir nos clients cet été.

Pourrons-nous venir en toute sécurité ?

Oui. Dans le prolongement de la Charte Sanitaire, une organisation précise va être mise en place :

  • des équipements de protection par exemple au niveau de la réception en fonction de la disposition de nos lieux (vitres plexiglass ou bien port de la visière par nos équipes), 
  • des consignes sanitaires clairement identifiées pour notre personnel qui va être formé avant la réouverture de nos établissements, ainsi que pour nos clients sous la forme d'affichage et d'information,
  • l'organisation des services et des espaces, permettant de respecter les distances physiques recommandées au niveau du bar, des restaurants, des transats mis à disposition dans les espaces Forme...
  • la mise à disposition de gel hydro-alcoolique à différents points stratégiques dans les espaces communs 
  • l'adaptation des activités afin de respecter la distanciation physique.

Vous devrez cependant, comme dans votre vie courante, adopter les bons réflexes sanitaires,  en matière de distanciation et de lavage des mains, notamment.

Des masques et du gel seront-ils fournis ?

Vous devrez venir avec votre masque. Si vous l’avez oublié, ou si vous le perdez, nous pourrons vous en vendre sur place.
Du gel sera mis à disposition dans tous les espaces collectifs. 

Que va-t-il se passer au restaurant ?

Le détail de notre organisation a été confirmé lors des annonces gouvernementales fin mai : pas plus de 10 personnes en groupe, espacement d'1 mètre entre chaque groupe de tables... Les règles de distanciation et les mesures de désinfection seront bien entendu mises en place et contrôlées. Il est possible que nous adaptions le service au restaurant : par exemple, en élargissant les plages horaires, ou en proposant plusieurs services, en adaptant le fonctionnement ou la mise en place de nos buffets…  Soyez certains que tous nos restaurants vous accueilleront (sauf consignes contraires du gouvernement).

En matière de restauration, nous sommes déjà habituellement très rigoureux, car c’est un domaine sensible et contrôlé par les autorités sanitaires. Par exemple, chaque mois, un contrôle inopiné est effectué afin de vérifier nos pratiques en matière d’hygiène et d’organisation. La société Silliker effectue régulièrement des audits et prélèvements, les organismes publics interviennent également.

Chez Vacances Bleues, depuis toujours et au quotidien, nous plaçons le sens des responsabilités au coeur de nos valeurs. Si un renforcement des procédures nous est demandé par le gouvernement, nous mettrons en place toutes les mesures nécessaires.  

Y aura-t-il des animations, spectacles, jeux… :

Nos équipes d’animation sont impatientes de vous retrouver. Vous faire passer de belles vacances, remplies de partage et de bonne humeur est notre objectif principal. Les animateurs seront là pour vous accompagner dans la découverte de votre lieu de vacances et sa région, faire de belles balades ou randonnées en profitant des grands espaces naturels...  L’animation sur place devra aussi s’adapter aux contraintes sanitaires, notamment aux mesures de distanciation physique. Nous n’organiserons probablement pas de tournois sportifs, nous proposerons davantage de jeux et animations en petits groupes. 

Les piscines seront-elles ouvertes ?

Oui, les règles d’ouverture qui nous ont été précisées fin mai nous autorisent à rouvrir les piscines. Le nombre de personnes devrait être limité dans les piscines et dans les espaces communs. Notre organisation tiendra compte de ces mesures. Sachez que l’accueil de publics au sein des piscines et leur ouverture sont déjà très réglementés par l’Agence Régionale de Santé (ARS), à travers des protocoles stricts que nous nous appliquons pour toutes nos piscines.

Et les clubs-enfants ?

Depuis que les écoles et les crèches sont ouvertes, nous savons qu’il sera possible d’accueillir vos enfants en collectivité. Nous connaîtrons d'ici quelques jours plus en détail les mesures exactes en terme de capacité d’accueil, d’effectif maximum et de conditions. Nous adapterons à ce moment-là les accueils dans les clubs-enfants, en organisant, selon les semaines de vacances et selon l’affluence, un planning d’inscription. L’objectif ? Garantir une place pour chaque enfant inscrit au club plusieurs fois par semaine. Si le planning d’inscription doit être mis en place, nous le ferons au début de votre séjour, afin de vous laisser la possibilité d’organiser votre semaine avec vos enfants.
Dans les clubs, les mesures de nettoyage et de désinfection seront bien sûr renforcées. Nos équipes seront tout particulièrement sensibilisées sur ce point.

Et dans les hébergements ?

Nous ferons comme toujours, un ménage rigoureux dans tous les hébergements. Nous renforcerons nos procédures de ménage par des mesures spécifiques de désinfection des points de contact : sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, tables, etc…
Nous organiserons les  journées de ménage (lors du changement de séjour) en laissant aérer la chambre longuement pour garantir un renouvellement de l’air. 
Nous supprimerons dans les chambres tout ce qui peut difficilement se désinfecter, comme la documentation 
Le linge, draps et serviettes, est lavé à la température minimum recommandée, c’est-à-dire 60°. Nous contrôlerons cela avec nos blanchisseurs.

 

Nous suivons avec la plus grande attention les consignes des autorités sanitaires et préparons actuellement la réouverture de nos lieux à partir du 13 juin 2020. Un seul objectif : vous recevoir en toute sérénité et vous faire vivre de belles vacances.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez notre charte d’engagement pour des vacances VB, Vraiment Bienveillantes