Le Mag

Quand la France vous transporte au bout du monde - Épisode 3

dune du pilat

Et si vous faisiez le tour du globe sans quitter nos frontières ? La France métropolitaine regorge de paysages aux allures exotiques… Des découvertes parfaites si vous avez des envies d’ailleurs, sans pour autant aller bien loin !

Quand Sahara rime avec Dune du Pilat

Les portes du désert s’ouvrent-elles sur le bassin d’Arcachon ? En Gironde, pas de chameaux, mais des chapeaux : nécessaires pour gravir la centaine de mètres de la plus grande formation sableuse d'Europe. La vue est une belle récompense : la forêt, la Réserve Naturelle du Banc d'Arguin, le Bassin d'Arcachon et la pointe du Cap Ferret… On n'est pas bien là ?

La dune du Pilat : naissance et mouvement

Le vent, les vagues et les marées sont heureux de vous annoncer la naissance de leur fille Pilat. Elle mesure 3 km de long, 600 m de large et mesure 106 m de haut. Bien que très volumineuse, elle ne tient pas en place : chaque année, elle se déplace de 5 m vers la forêt. 

Vous vous demandez à quoi peuvent ressembler des vacances à Arcachon ? Retrouvez l’expérience de Marine et son compagnon à la villa Régina.

 

L’île de Port-Cros pour plonger aux Caraïbes

Vous aimez les eaux cristallines ? Pas besoin de brûler des milliers de litres de kérosène :  l’île de Port-Cros, une des trois îles d’Hyères (les fameuses îles d’Or), est une destination 100% nature. Pas d’éclairage public, pas de bitume au sol, pas de voitures…ni même de vélo ! Depuis 1963, toute l'île est devenue Parc National, ce qui protège les magnifiques fonds sous-marins. Rassurez-vous, vous pouvez quand même admirer la flore et la faune sous-marine avec masque, palmes et tuba.

Les aménagements touristiques se limitent à la zone du port, où vous trouverez des restaurants. Le reste de l’île est traversé par des chemins sauvages qui vous mèneront à des vues mémorables : le rêve pour les randonneurs !
Vous vous demandez où loger à Hyères ? Les équipes du Plein Sud, notre club 3 étoiles, vous accueillent à bras ouverts. Face à la lagune, vous savourerez un cocktail d’activités en plein air, à moins que vous préfériez visiter le Vieux-Hyères, Giens, les îles d'Or...

 

New York ? Non : l’île aux Cygnes à Paris

La statue de la liberté, sculptée par Auguste Bartholdi, a été offerte aux États-Unis en signe d’amitié entre nos deux pays. Réalisée à la même époque que l’originale, une réplique (plus petite) trône sur l’île aux Cygnes, à Paris. Certes, elle n’a pas la dimension XXL typique du pays de l’oncle Sam, mais elle seule peut poser avec la tour Eiffel à ses côtés !

L’anecdote

Construite en 1889, la statue de la liberté faisait initialement face à la Tour Eiffel et dirigeait sa torche vers l’Elysée. Elle pivota en 1937 pour faire face à sa grande sœur new-yorkaise.

Vous souhaitez davantage d'american touch ? Voici nos 2 adresses :

  • Pour un bon et beau repas : le Ralph's Restaurant. 
    Appartenant au créateur de mode Ralph Lauren, ce restaurant propose de la cuisine américaine savoureuse dans un cadre élégant : un hôtel particulier du 6e arrondissement. Mention spéciale pour le patio !


Le patio du Ralph’s Restaurant. Photo Instagram ralphs.restaurant

  • Pour boire un verre : le Harry’s New York Bar.

Ce bar mythique a été démonté à New York et remonté dans le 2ème arrondissement de Paris dans les années 1910 : pas étonnant qu’il fasse si typique ! De grands noms, comme Hemingway, y ont siroté un cocktail ou l’un des 300 whiskys de la carte… 

Grâce à la richesse de la culture et la diversité des paysages français, nous pouvons profiter des nombreux charmes de notre beau pays. Certains ont des allures d’ailleurs… Pour concilier dépaysement et valeur sûre, les équipes Vacances Bleues sont toujours là pour vous accueillir !