Le Mag

A Nice, un week-end nature avec les enfants

A Nice, un week-end nature avec les enfants

Un week-end en famille sur la Côte d'Azur

Nice évoque bien sûr la Méditerranée, mais c'est aussi une ville « verte » abritant en son cœur un parcours végétal et un immense parc botanique. Jeux en bois, animaux, jets d'eau... autant d'activités qui font le ravissement des enfants.

Le Royal à Nice

Après un bon petit-déjeuner sur la terrasse du Royal, il suffit de traverser la route pour rejoindre la voie piétonne sur la Promenade des Anglais.

 

En longeant la baie des Anges vers la gauche, on atteint bientôt le Jardin Albert-Ier, qui marque la fin de la célèbre Promenade.

En s'enfonçant un peu dans la ville, on tombe sur la Place Masséna, reconnaissable à son damier noir et blanc. C'est de là que commence la Promenade du Paillon, magnifique coulée verte de 12 hectares conçue par le paysagiste Michel Péna et qui offre un parcours d'eau et de verdure en plein cœur de la ville.

Du Théâtre National de Nice, la promenade recouvre le fleuve du Paillon, qui chemine sur 35 kilomètres et trouve son embouchure sous le Jardin Albert-Ier. Autrefois, ce fleuve faisait tourner les moulins, les tanneries et les corderies.

Une atmosphère féérique

Activités en famille NiceLe ciel se reflète dans l'immense miroir d'eau sur lequel accourent joyeusement les enfants. Soudain, une centaine de jets jaillissent à intervalles réguliers, formant un véritable ballet aquatique.

Un peu plus loin, des brumisateurs viennent apporter un peu de fraîcheur sur la peau des bambins. Un tapis vert invite à une petite sieste ou un goûter sur l'herbe. La promenade offre aussi un voyage botanique au milieu des arbres et arbustes issus des quatre coins du monde.

Des aires botaniques permettent d'admirer des espèces méditerranéennes, mais aussi d'Asie, d'Afrique, d'Océanie et des Amériques. Les enfants seront ravis d'aller jouer sur les beaux jeux en bois. Les plus jeunes monteront sur le dos des dauphins ou se hisseront dans le bateau, tandis que les plus grands grimperont sur la baleine ou les structures en cordage.

De nuit, la promenade est éclairée, créant une atmosphère féérique.

 

 

Canetons, loutres et porcs-épics

Un autre lieu de verdure dans la ville faisant le bonheur des enfants et celui des parents ou des grands-parents est le parc Phoenix. Situé au bout de la promenade des Anglais, cet écrin de verdure labellisé Jardin Remarquable et Famille Plus abrite plus de 2500 espèces de plantes et plus de 2000 animaux.

Dès l'entrée, les enfants seront ravis d'observer les canards accompagnés de leurs petits et les cygnes nageant dans l'étang. Puis ils pourront suivre l'évolution des loutres cendrées dans leur gigantesque aquarium. Plus loin, on s'arrête à l'enclos des porcs-épics avant d'atteindre la fontaine centrale.

Le parc abrite des espèces classées en voie danger d'extinction comme le lémurien de Madagascar. Dans la cage aux perroquets, on ne peut qu'admirer l'éclat de leur plumage. Les wallabies et autres ouistitis suscitent, eux, l'attendrissement.Dans la ferme pédagogique, tous les animaux sont en modèle réduit : lapin nain, chèvre naine, cochon nain, cheval miniature...

« Cette fleur est tellement douce que je voudrais être comme elle ! »  Lara, 7 ans

Tête de serpent et pompon de fleur

parc phoenix NiceA l'extrémité du parc, la serre géante de forme pyramidale offre à voir des plantes et des animaux vivant dans six climats tropicaux et subtropicaux différents.

La serre abritant le vivarium des boas constrictors et celui des iguanes intrigue enfants et grands.

« Maman, j'ai vu la tête du serpent, elle est toute petite ! », s'étonne un jeune garçon qui guette le moindre mouvement du boa enroulé à une branche d'arbre.

Au milieu de la serre, on observe toutes sortes d'arbres étonnants comme l'arbre du Voyageur de Madagascar, qui se déploie comme un accordéon.

Et comment résister au Calliandra d'Amérique du Nord avec sa fleur en forme de pompon rouge.

« Cette fleur est tellement douce que je voudrais être comme elle ! », s'émerveille une fillette, la fleur dans la main. Les enfants veulent ressembler à des fleurs et les adultes retrouvent leurs yeux d'enfants.

 

 

Guide pratique

  • Téléchargez ici le guide famille de l'office de tourisme de Nice en cliquant ici