Le Mag

Le Splendid retrouve de sa superbe

splendid-dax-hotel

L’hôtel spa 4 étoiles Le Splendid a ouvert ses portes, samedi 31 mars 2018. Inspiré du paquebot Normandie, c’est un lieu emblématique de la ville et du développement du tourisme thermal dans le Sud-Ouest. Représentatif du style Art déco, le bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation complète orchestrée par l’architecte Sandrine Forais, de l’agence Kapzul, qui s’est entourée de divers corps de métier pour mener à bien ce vaste chantier. 


renovation splendid dax

Comment votre agence a-t-elle été choisie pour réaliser ce projet de réhabilitation?

C’est l’économiste de la construction qui m’a choisie pour réaliser le diagnostic patrimonial du bâtiment. Je suis donc l’architecte mandataire et me suis octroyée les services de Thomas Cestia, de l’agence BAL, pour la partie spa et séminaire. Par ailleurs, j’ai demandé à Natalie Saccu de Franchi, l’ancienne graphiste de Jean Nouvel, de travailler sur les couleurs, l’ambiance et le mobilier. Nous avons également fait appel à un Architecte des Bâtiments de France pour les parties inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, à savoir les façades du bâtiment, les trois espaces majeurs du rez-de-chaussée, les deux escaliers monumentaux et la fontaine située dans le hall du spa.
 

J’ai demandé à Natalie Saccu de Franchi, l’ancienne graphiste de Jean Nouvel, de travailler sur les couleurs, l’ambiance et le mobilier

De quelle manière avez-vous procédé pour conserver l’esprit du lieu ? 

Les détails ont été mis au point dans le respect des techniques de 1929 afin de retrouver l’état initial des éléments d’après les photos d'époque dont nous disposions. En revanche, les photos étant en noir et blanc, nous avons dû nous accorder sur la couleur. Par ailleurs, nous avons récupéré une partie du mobilier existant d’origine et l’avons entièrement rénové. Le reste est du mobilier neuf de style Art déco. Nous avons notamment travaillé avec Créations Métaphores, une filiale d’Hermès qui réédite des tissus des années 30. 
 

Le style Art déco

chambre art deco splendid dax
A l’aube des Années folles, vers 1925, émerge un style issu des mouvements artistiques de la Belle Epoque appelé l’Art déco. Il exprime une certaine modernité par des formes géométriques et pures. Ainsi, les constructions navales inspirent les architectes, qui conçoivent d’imposantes structures de couleur blanche, allongées, aux façades sobres, privilégiant les bow-windows et les fenêtres hublot. Le style Art déco se caractérise par des entrées théâtrales, de larges escaliers et des touches orientales, ainsi qu’une ornementation particulière faite de ferronnerie, de bas-reliefs, de statuaire, de mosaïque, de céramique, de motifs floraux et de motifs spirales. 
 

Quelles parties de l’hôtel ont-elles été réhabilitées?

La totalité de l’hôtel a été réhabilité à l’exception des façades. Nous avons également repensé les jardins avec un soucis d’intégration urbaine du bâtiment. Nous nous sommes inspirés d’une gravure de Granet (l’architecte qui a dessiné les plans du Splendid Hôtel, ndlr) montrant un tracé différent du jardin tel qu’il était lorsque nous l’avons trouvé. Les jardins ont été ouverts sur la ville afin que les gens aient envie d’y entrer. Désormais, la ville entre dans le bâtiment par l’intermédiaire de la promenade longeant l’Adour. Les haies ont été supprimées, dégageant ainsi la vue sur le rez-de-chaussée de l’hôtel. Les paysagistes ont fait le choix de matériaux et de plantations typiques des années 30. Sur la partie arrière, on a recréé un jardin colonial car le bâtiment avait été commandé par la maire de l’époque à la gloire des colonies.

L’agence de paysagistes Exit a fait le choix de matériaux et de plantations typiques des années 30

Pouvez-vous nous présenter le spa?

spa splendid

La partie Spa a été réagencée sur le rez-de-chaussée et un demi-niveau où se trouve le grand bassin et la plage. Auparavant, l’hôtel était un établissement médical dédié aux cures thermales. La mairie de Dax, qui reste propriétaire du bâtiment, a souhaité diversifier son offre touristique et l’élargir au thermalisme ludique. 

Ce spa nouvelle génération ouvert à tous proposera donc 4 espaces : 

  • Ludique avec un parcours aqua sensoriel : grand bassin d’eau thermale refroidie, des jets massants, fontaine de glace, parcours Kneipp, Banquettes chaudes et froides, flotarium et caldarium.
  • Esthétique et soins :   hammam, sauna, 15 cabines de soins, dont 2 cabines duo avec sauna/hammam et douche à expérience privatifs.
  • Zen :  cours de yoga, sophrologie, relaxation, ostéopathie, aromathérapie, Access Bars...
  • Remise en forme: danse, salle de fitness, séances de cryothérapie … 

En quoi l’hôtel est-il emblématique du style Art déco?

La cascade de verre au fond du grand hall est un élément quasi unique. Elle avait été conçue par des maîtres verriers et a été entièrement restaurée par Gérald Franzetti, maître verrier à Bayonne. Pour la restauration, il a fallu procéder à la fabrication de verre de Boussois. Il s’agit d’une technique de coulage de verre en fusion sur un lit de sable. Le verre est sculpté, sablé, avec des incrustations de miroir. C’est tout simplement magique !

La cascade de verre au fond du grand hall est un élément quasi unique

Quels sont les autres éléments particuliers? 

Dans le grand restaurant, des médaillons aux thèmes bucoliques ornent les murs. Il contient également un palanquin chinois et un fumoir qui a été transformé en brasserie. Le fumoir comporte une peinture murale et deux poteaux lumineux qui ont été remis en état. Dans le Spa, des fresques d’inspiration Art déco mêlées aux voûtes en pierre de l'ancien château fort viennent donner un décor incroyable à cet espace dédié à la sérénité. Enfin, dans les chambres, nous avons souhaité que notre intervention soit réversible. Les grandes penderies et les corniches ont donc été conservées, ainsi que les papiers peints qui ornent les têtes de lit.

Sandrine Forais est l’architecte mandataire, chargée du projet au sein du cabinet Kapzul. Elle travaille avec Thomas Cestia de l’agence BAL, engagé pour toutes les installations aquatiques dont le spa. Très tôt intéressée par le processus et les détails de construction et de réhabilitation, Sandrine Forais a collaboré régulièrement avec l’agence Barthélemy & Griño comme responsable du suivi de travaux notamment pour la restructuration de l’immeuble Louis Vuitton, aux Champs Elysées à Paris.