Le Mag

Le Morbihan, territoire d’exception - Etape 3

Le Morbihan, territoire d’exception - Etape 3

Étape 3 : Carnac

Les menhirs 

Forcément, ce qui vient à l’esprit quand on évoque Carnac, ce sont ses menhirs. Aux nombre de 3 000 et datant du Néolithique, ils forment des alignements tout simplement remarquables. Pour découvrir ces concentrations de pierres levées, parmi les plus importantes au monde, visitez les sites de Ménec, Kerlescan et Kermario. À Kermario justement, montez les marches du vieux moulin pour jouir d’une vue atypique sur l’alignement des 1000 menhirs du site.

Les alignements de Ménec

A quoi servaient les menhirs ?

Beaucoup d’hypothèses mais peu de réponses. Culte du soleil, calendrier pour l’agriculture, observatoire astronomique ou encore la légende des soldats changés en pierre… Aujourd’hui, les chercheurs pensent que les alignements seraient une sorte de frontière pour indiquer des lieux de passage.

 

Zoom sur : le géant Manio

Manio le menhir

Classé monument historique, ce menhir de plus de six mètres de haut est accompagné d’une légende qui vous concernera peut-être : faites un vœu et lancez un caillou au sommet de sa tête. Si le caillou y reste, votre vœu devrait être exaucé. Si ça marche pour vous, n’hésitez pas à nous le dire !

 

Les plages 

Toutes ces pierres dressées vous ont donné envie de vous allonger pour une farniente bien méritée ? Tant mieux, Carnac vous propose ses cinq plages de sable fin. Avec ses deux kilomètres de sable blanc, la Grande Plage est la plus étendue (d’où son nom...) de la ville. Depuis votre serviette, vous aurez une vue imprenable sur la presqu’île de Quiberon.

La grande plage de Carnac

Plus loin, Légenèse et Ty Bihan sont des criques séparées par des pointes rocheuses qui offrent une atmosphère plus intimiste. Enfin, les amateurs de windsurf trouveront leur bonheur sur la plage de St Colomban. C’est bon d’avoir le choix !

La plage de Ty Bihan

 

Randonnée

Au départ de Carnac, 4 circuits de randonnées sont à votre disposition. Longs de 7 à 15 kilomètres, ils vous permettront de découvrir des paysages variés et les trésors de ce coin charmant du Morbihan : alignements de menhirs, patrimoine, site ostréicole, plages de sable fin… De quoi faire plaisir à tout le monde !

Les korrigans

Lors de votre balade, vous pourriez bien tomber sur ces petits lutins farceurs à la force extraordinaire. Les dolmens leur serviraient de portes d’accès vers leur royaume souterrain. Pour éviter que les Korrigans vous emportent sous terre, jetez leur des grains de blé ou de sable : ils ne pourront s’empêcher de les ramasser un à un et de les compter jusqu’au lever du jour. Ouf, sauvé !

 

À proximité : Quiberon et sa presqu’île

Falaises déchiquetées, arches creusées par les flots… La presqu’île de Quiberon offre une trentaine de kilomètres de côte réputée pour ses belles et longues plages, dont certaines sont des spots de surf reconnus. Sable blanc, mer émeraude, rochers bruns : les couleurs de vos futures vacances ?

L’arche de Port Blanc à Quiberon

Un peu en retrait de la côte, les hameaux de la presqu’île offrent des vues magnifiques. Ruelles étroites bordées de maisons blanches, volets bleus et hortensias fleuris : le charme opère... Si vous résistez aux tentations des belles boutiques quiberonnaises, vous craquerez certainement pour les spécialités gourmandes : les niniches (confiseries), le salidou (caramel au beurre salé), les biscuits quiberonnais, les poissons fumés et les conserves de sardines. Un programme qui met l’eau à la bouche !