Le Mag

Le Marais Poitevin : la nature au fil de l’eau

marais poitevin

Le deuxième plus grand parc naturel de France est une destination idéale pour les amateurs d'écotourisme et d’immersion dans la verdure. À vos barques, prêts... partez !

La Venise verte

Cette partie du marais doit son nom à son réseau labyrinthique de cours d'eau, que vous aurez grand plaisir à explorer. Pour celà, de nombreux embarcadères sont à votre disposition : vous pourrez y louer une barque, avec ou sans batelier, ou tout autre moyen de locomotion nautique (canoë, stand up paddle...). 

Marais_Poitevin_Venise_verte_barque.jpg
Immersion dans la verdure

Sous la voûte des arbres, votre paisible navigation vous fera traverser des villages et des paysages ressourçants.

Marais_Poitevin_maison.jpg
Une touche de bleu et blanc qui tranche dans le vert ambiant

Labellisé "Grand Site de France", le territoire est d’une richesse écologique exceptionnelle : la Venise verte est en effet une zone très appréciée des oiseaux migrateurs.

Vous aimez les oiseaux ?

Deux sites vous permettront de belles découvertes :

  • Le Parc Ornithologique “Les Oiseaux du Marais Poitevin” 
  • La réserve naturelle nationale Michel Brosselin

Vous préférez la terre ferme ? Parfait ! Plus de 850 kilomètres de pistes et itinéraires vous attendent, à pied, à vélo ou à cheval. 

L'Abbaye de Maillezais

L'abbaye de Maillezais est sans conteste le plus grand site historique du Marais Poitevin. L’entrée à 6 euros donne accès à la visite guidée ainsi qu’à deux spectacles. Vous pouvez même vous y rendre en barque !

Marais_Poitevin_Abbaye-Maillezais.jpg Marais_Poitevin_Abbaye-Maillezais_2.jpg

Pour découvrir l’histoire du lieu, la visite guidée est conseillée

 

L’histoire du Marais poitevin : façonné par la main de l’homme

Pendant des siècles, l’Homme a aménagé le Marais poitevin en deux parties distinctes. D’un côté, le marais desséché, où la terre exceptionnellement fertile est exploitée pour l’agriculture. De l’autre côté, le marais mouillé, soumis aux crues, que l’on connaît aussi sous le nom de Venise verte. 

Tout près : Niort

Proche du Marais Poitevin, Niort est une ville de taille moyenne qui gagne en attractivité. Voici deux sites à découvrir sans attendre :

  • Le Donjon de Niort, l'un des plus beaux doubles donjons romans de France. Il accueille actuellement un musée archéologique et ethnographique, une exposition interactive sur son histoire et des expositions temporaires. Le plus : la terrasse vous offre une belle vue sur la vieille ville.

Donjon-Niort.jpg
Le donjon de Niort

  • Le musée Bernard d'Agesci, qui réunit trois musées en un : Beaux-Arts, Histoire Naturelle et le conservatoire de l'éducation. Aux collections permanentes s'ajoutent un vaste espace d'expositions temporaires ainsi qu’une salle d'animation et de concerts.