Le Mag

Itinéraire autour du lac Léman, côté suisse, partie 2

Lac_Léman

Voici le programme des dernières étapes de cet itinéraire autour du Léman : la première star planétaire, les charmes de Lausanne, des vignobles classés au patrimoine mondial de l’UNESCO... et une fourchette !

Vevey, la terre d’accueil de Charlie Chaplin 

Saviez-vous qu’en 1952, Charlie Chaplin quitta les Etats-Unis et s’installa en Suisse avec sa femme, dans la commune de Corsier-sur-Vevey ? Attaché à la région,  il y passera les 25 dernières années de sa vie. C’est pourquoi Vevey célèbre le génie du comédien à travers différents lieux :

La statue sur les bords du Léman

Léman Suisse_Chaplin statue

Le Chaplin’s World

Un musée consacré à son œuvre, avec des reconstitutions, des montages inédits, des statues de cire (en partenariat avec le musée Grévin)… Le lieu est on ne peut mieux choisi, puisqu’il s’agit du manoir où a vécu Chaplin.

Léman Suisse_Chaplin’s World_musée
Le manoir où vécut Chaplin, la première star planétaire.

Insolite : la fourchette géante

Léman Suisse_fourchette_statue

Non loin de la statue de Chaplin se trouve une autre sculpture : la plus grande fourchette du monde (si si, c’est officiel, elle est enregistrée aux Guinness World Records...) : huit mètres de haut, pour 450 kilos d’acier inoxydable. Pourquoi une fourchette à cet endroit ? C’est une commande de l’Alimentarium, le musée de l’alimentation fondé par Nestlé qui se trouve non loin de là. Ce qui est sûr, c’est que cette fourchette donnera du piquant à vos photos !
 

Où boire un verre ?

Au Mirador : ce luxueux hôtel cinq étoiles dispose d'une splendide terrasse. Mention spéciale pour les cocktails maison au chocolat chaud.

Léman Suisse_Mirador_vue_terrasse

Les vignobles de Lavaux

Lavaux doit sa renommée aux 10 000 vignobles en terrasse, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Au XIIe siècle, les moines cisterciens ont bâti des kilomètres de murs et de terrasses, soigneusement entretenus par les vignerons d’aujourd’hui. Sur cette terre d’exception, le raisin bénéficie de trois soleils : l’astre du jour, la réverbération du lac Léman et la chaleur restituée par les murs durant la nuit...


L’idéal pour découvrir ces beaux vignobles est de s’y balader, tout simplement. Pour celà, procurez-vous la carte des “Randonnées en Lavaux” (distribuée gratuitement dans les offices de tourisme de Montreux Riviera). Vous y trouverez six itinéraires sans difficulté pour vous enivrer de beauté. 

Léman Suisse_terrasses_vignoble de Lavaux
Les fameuses terrasses, reconnues par l’UNESCO.

Lausanne

Il y a bien sûr les abords du Léman, mais après toutes ces villes aux bords de l’eau, attardons nous sur ce qui fait vraiment la spécificité de Lausanne.

Léman Suisse_Lausanne
Lausanne Crédit photo: Flickr – Switzerland Tourism

La vieille ville

Témoin du passé médiéval, la vieille ville est une invitation à l’exploration. Passages, rues et ruelles recèlent de trésors :  les moulures de la prestigieuse rue de Bourg 33, l’horloge de la place Palud ou encore l’excellent chocolat chaud du Café l’Evêché... Puisque nous parlons de savoureuses spécialités : profitez du centre historique pour manger dans l’un des nombreux restaurants helvétiques.

Léman Suisse_Lausanne_vieille ville
Une des rues de la vieille ville

La cathédrale Notre-Dame

Monument emblématique de la ville, l'impressionnante cathédrale de Lausanne abrite de beaux vitraux et un détail atypique : une bonne partie de bancs ne sont pas tournés vers l'hôtel. La raison ? La cathédrale est dotée d’un orgue récent (7 000 tubes !) et les gens viennent en nombre pour des concerts…
Restons dans l’insolite avec le guetteur Renato Häusler : entre 22 heures et 2 heures du matin, il annonce l’heure à la criée. Une tradition ininterrompue depuis 1405 !

Tout près la fontaine de la justice

À quelques rues de la cathédrale se trouve la place Palud et sa célèbre fontaine : une statue toute en couleur qui représente la justice.

Le Flon

Loin d’être prisonnière de son passé, Lausanne a su se réinventer. Non loin du quartier historique se trouve une autre ville dans la ville : le quartier du Flon, moderne et dynamique. 
L'ancienne friche industrielle a en effet été réhabilitée et vous y trouverez bars, boutiques, restaurants, bowling, cinémas… L'ensemble fait penser à Covent Garden, un quartier de Londres qui offre un vaste choix en matière de shopping et de culture. C’était d’ailleurs la source d’inspiration des promoteurs : pari réussi !
 

Bonus : les quais d’Ouchy et le château

Lémans Suisse_quais d’Ouchy

En plus de leur proximité avec le château, les quais d’Ouchy relient trois des plus grands parcs de la ville : l’Elysée, le parc Olympique (Lausanne est capitale Olympique depuis 1994) et le Denantou. Vous aurez plaisir à vous y balader, sous la ramure des cèdres et des séquoias.

Savez-vous pourquoi dire “lac Léman” est incorrect ?

Le nom "Léman" a une racine indo-européenne qui signifie "lac". Dire Lac Léman est donc un pléonasme !

Côté français ou suisse, le Léman est un immense miroir où se reflète l’émerveillement.

Vous cherchez un pied à terre pour cet itinéraire ? Bienvenue à la Villa du Lac de Divonnes-les-Bain, une bulle de bien-être au cœur d’un environnement naturel d’exception.

Vacances Bleues_villa du Lac
La villa du Lac vous attend