Le Mag

Été : les activités que vos enfants vont adorer

Accrobranche

Les vacances d’été sont là et vous vous demandez que faire avec vos enfants ? Même si les châteaux de sable ont toujours leur charme, il y a de nouvelles activités à leur faire découvrir. Voici nos top idées d’activités pour en finir avec le “je m’ennuiiiiie !” Géocaching, jeux gonflables sur l’eau, accrobranche… Il y a fort à parier que vous apprécierez aussi !

1 -  Le géocaching

Le géocaching est une chasse au trésor nouvelle génération. Sympa ! Mais comment ça marche ? Les joueurs doivent retrouver une boîte cachée (dans les bois, au pied d’un poteau, dans un parc…) à l’aide d’un smartphone. Pour jouer, il suffit de télécharger l’appli Geocaching® et de voir quelles sont les caches autour de vous. 


Les geocaches de Lyon : il y a de quoi faire…

Ainsi guidé, le joueur part en chasse : indices à déchiffrer pour s’orienter, énigmes à résoudre : vos enfants vont faire marcher leur tête et leurs gambettes ! 

Il y a actuellement près de 3 millions de caches référencées : il y en aura forcément près de votre lieu de vacances. 

Notre avis : grâce à son approche ludique, le géocaching permet de jouer au grand air tout en découvrant des nouveaux lieux. À faire !


Pour trouver cette cache, il faudra avoir l’œil affuté !

2 -  Le Canyoning, une aventure grandeur nature

Descendre le cours d’une rivière n’est pas réservée qu’aux aventuriers de l’extrême. Nombreux sont les parcours adaptés aux familles : petite randonnée d’approche, toboggans naturels, descente de rivière, sauts dans des vasques d’eau : de quoi plaire à tout le monde ! Pour des questions de sécurité évidentes, le canyoning se pratique avec l’encadrement de professionnels. 

Cevenn Aventure, tout près de notre résidence 3 étoiles Lou Castel, vous emmène explorer les méandres du Chassezac : un magnifique terrain de jeu à parcourir dès 7 ans.


Le canyoning : voilà une idée rafraîchissante.

À tester aussi près de Lou Castel : la spéléologie. Quand le soleil tape dans le Sud Ardèche, emmenez les enfants au pays des stalagmites et des stalactites (“mites” montent et “tites” tombent :). Si cette idée ne remporte pas les suffrages, faites un tour à la grotte Chauvet : un incontournable de la région qui propose des thématiques pour les enfants. Vous souhaitez plus d’idées pour profiter pleinement de cette magnifique région ? Voici nos idées sur quoi faire, que visiter et où aller en Ardèche.
 

3 - L’Accrobranche, pour voler dans les airs

On ne présente plus cette activité qui plaît tant aux enfants. Mais saviez-vous qu’elle est accessible dès 2 ans ? Au parc AccroBat, près de notre résidence 4 étoiles les jardins d’Arvor (Bénodet, en Bretagne), les mini aventuriers s'amuseront sur des parcours pensés pour eux. Quant aux plus grands, ils s’en donneront à cœur joie avec les 150 jeux répartis sur 10 parcours en hauteur. 

Le plus : les parcs d’accrobranche proposent souvent d’autres activités pour les enfants : mur d’escalade, trottinette tout terrain, laser game… De quoi les fatiguer pour profiter de votre soirée !


Une tyrolienne dans le parc du Château Laval.
 

De l’accrobranche dans votre lieu Vacances Bleues

Dans les 30 hectares du parc du Château Laval, vous trouverez deux piscines et deux accrobranches : un pour les adultes, un pour les petits loulous.  Pas besoin d’aller loin pour s’initier aux joies de la tyrolienne ! 

 

4 - Sports d’eau

Qu’elle soit salée ou douce, les enfants adorent jouer dans l’eau. Vous êtes au bord de l’Atlantique ? Profitez-en pour les initier au surf. Les cours se déroulent avec des longboards en mousse (pour la stabilité) et permettent d’apprendre à jouer avec l'énergie grisante des vagues.

Du côté de Menton ou Saint Jean Cap Ferrat, équipez vos enfants de masque, palmes et tuba, et hop tout le monde à l’eau !  La découverte des fonds marins est toujours un moment propice à l’émerveillement, surtout si vos enfants aiment déjà la nature. 

En mer ou sur les lacs (mention spéciale pour Serre-Ponçon), vous avez l'embarras du choix : canoë-kayak, Stand Up Paddle, voile, foil…
 

5  - Des loisirs atypiques : foil, gonflables, trapèze volant…

Face à l’hôtel, la lagune du Plein Sud à Hyères est idéale pour s’essayer aux nouveautés, comme le foil. Pour les enfants, les jeux gonflables composent un petit paradis flottant.


Jeux gonflables sur la lagune du Plein Sud

Cirque et trapèze volant : chaque été, enfants et adultes peuvent virevolter sur un trapèze à 7 mètres du sol (toujours en sécurité). De quoi rédiger des cartes postales originales : “Je m'amuse beaucoup : je saute du haut de la pyramide gonflable, je fais du bateau à voile, du canoë avec papa et même du trapèze !”