Le Mag

Auch, capitale de la Gascogne

Auch, capitale de la Gascogne

Vous cherchez une escapade pleine de charme et d'authenticité ? Avec Auch à sa tête, le Gers vous ouvre généreusement les bras. Haut lieu de la gastronomie, la cité Gasconne vous séduira aussi par sa culture et ses balades. Prêt à mettre vos pas dans ceux de d'Artagnan ? 


La cathédrale Sainte-Marie

 

Une fois que vous l’aurez visitée, contournez-la par la droite : quelques pas et vous voici au sommet de l'escalier monumental. Admirez la vue : sur votre gauche se dresse la tour d’Armagnac, et à vos pieds descendent les 234 marches de l'escalier monumental. Sur un des paliers, vous verrez la statue d’un des Gascons les plus renommés : l’illustre capitaine des Mousquetaires, d’Artagnan.


La tour d’Armagnac, l’escalier monumental et le fier D’Artagnan

 

D’Artagnan, le Gascon au service du Roi Soleil

Devenu célèbre sous la plume d’Alexandre Dumas, d'Artagnan a bel et bien existé, et se sont d’ailleurs ses mémoires qui ont inspiré l’écrivain. D'Artagnan est né dans le Gers, dans le village du Lupiac, qui abrite aujourd’hui son musée. Tout près de Lupiac se trouve le château de Castelmore, où il passa son enfance avant d'être envoyé au service du Roi de France. Ce château est d'ailleurs à vendre pour la modique somme de 2,5 millions d’euros. Intéressé ?

 

Une gastronomie unique

S’il est un domaine où le gersois brille, c’est bien celui des arts de la table. C'est d’abord grâce aux excellents produits du terroir. Oies, canards, volaille fermière (“élevé en plein air, élevé en plein Gers”, cela vous dit quelque chose ?) et autre porc noir donnent lieu à de multiples recettes, avec en tête d’affiche le foie gras.


À Auch, on n’attend pas les fêtes de fin d’année pour déguster du foie gras.

 

Côté fruits, les melons de Lectoure valent aussi le détour. Mais il ne suffit pas d’avoir les bons produits, encore faut-il savoir les cuisiner... Et là aussi, le Gers est bien servi : les bons cuisiniers ne manquent pas, et certaines de leurs créations sont désormais des standards culinaires.

L’invention du magret de canard

C’est à Auch qu’est né le magret de canard, créé en 1959 par le chef étoilé André Daguin.


Le magret de canard : une spécialité auscitaine

 

Où manger ?

La haute ville est l’endroit qui concentre le plus de bonnes tables : Jeff envoie du bois, le 9, Le France... En période de beau temps (ce qui est souvent le cas à Auch), les terrasses vous attendent en face de la cathédrale et dans les rues adjacentes. Pourquoi ne pas flâner et regarder les menus ? Au passage vous tomberez sur l’office du tourisme et sur la rue Dessoles, une jolie rue pavée et piétonne.


L’office de tourisme, à l’entrée de la rue Dessoles

Autre bonne adresse, le restaurant du Golf : cuisine du terroir, bon rapport qualité prix avec une très belle vue en prime. Mention spéciale pour sa terrasse en proue de navire qui donne sur un panorama typiquement gersois.


La terrasse du Restaurant du Golf

 

Promenades digestives

Voici deux idées pour vous promener entre deux bons repas :

  • Les berges du Gers : long de 4 kilomètres, cet itinéraire vous offrira de beaux points de vue sur l’architecture auscitaine. Vous passerez devant le CIRC (le Centre de Recherche et d'Innovation Circassien) et par le vaste Parc du Couloumé (5 hectares), où les enfants pourront profiter des multiples aires de jeu à leur disposition.


Les berges du Gers

  • Le bois d’Auch : tout près d’Auch se trouve 110 hectares de forêt. Sous les arbres, plusieurs sentiers sont aménagés : découverte de la faune et de la flore, et un tracé vitalité. 

 

Vous aimez le cirque ?

Grâce à l’association CIRCa, Auch est devenue le pôle national du cirque contemporain. En octobre, ne manquez pas le festival du cirque actuel : créativité, performance et poésie se déploient de jour comme de nuit...

 

Autour d’Auch

Le château de Lavardens, fief des comtes d'Armagnac. Certains éléments, les tours notamment, sont de véritables prouesses architecturales. Le château propose également des galeries extérieures, une vue panoramique et des expositions temporaires.


Le château de Lavardens

 

Le jardin d’ Entêoulet, dans le village de Lasseube-Propre. Plébiscité par les téléspectateurs de France 2 dans l’émission de Stéphane Bern, le jardin de Renée Boye Faget a été élu “Jardin Préféré des Français“ en 2014. Attention : comme il s’agit d’un jardin privé, mieux vaut réserver votre visite avec la propriétaire.


Un petit bout du jardin enchanteur d'Entêoulet

Pour un week-end ou davantage, Auch offre un cadre propice aux gourmandises et aux belles découvertes. Une belle destination pour les amateurs d’authenticité chaleureuse.