Voyager Autrement - Qui sommes-nous ?
Voyager Autrement - Qui sommes-nous ?

Voyager Autrement, les voyages solidaires et responsables du groupe Vacances Bleues

Créé en 2000, Voyager Autrement est un acteur du tourisme soliadire, et est spécialisé dans la production et la réalisation de voyages destinés à des personnes curieuses d'approcher les réalités politiques économiques et culturelles des pays qu'ils visitent.
Son ambition est de promouvoir une façon de voyager qui marie découverte touristique et ouverture au monde du développement et de la solidarité internationale.

VOYAGER AUTREMENT : Un tourisme solidaire qui marie découverte du pays, rencontres et échanges avec les acteurs du développement...
 
Viatao a réalisé des portraits d'acteurs du tourisme engagés dans une démarche de voyage durable. Voyager Autrement a fait l’objet d’un reportage dans le cadre de cette collection :
 

La solidarité

Elle est au cœur de la démarche de Voyager autrement : sensibilisation aux actions mises en œuvre par les acteurs du développement et reversements solidaires manifestent cet intérêt pour les associations qui nous accueillent.

Depuis 2002, plus de 130 000 € ont été versés à nos associations partenaires.

Les cadeaux, les dons

En dehors des apports ponctuels d’objets ou de matériel, que vous pourrez faire à des associations qui en auront fait la demande, nous vous rappelons que la meilleure façon de leur témoigner notre amitié est de les soutenir financièrement.

Pour justifier notre propos, nous vous proposons de lire le texte ci-dessous, issu de la Charte du don :

« Donner des vêtements, de la nourriture, des médicaments sont des réflexes courants envers les plus démunis. D'autant plus quand on vit dans des pays riches où l'on a plus qu'il ne faut, et que l'on se sépare souvent d'objets dont on se dit qu'ils pourraient servir à d'autres. Malheureusement, tout n'est pas si simple dans ce domaine, et si le don semble la forme la plus naturelle de la solidarité, il n'est pas forcément la meilleure et il peut même quelquefois être la pire… »

(Source: Ritimo – Charte du don - novembre 2006)

Marchandage

Il doit être vécu comme un jeu, comme une manière d’entrer en contact avec le commerçant et de comprendre un peu mieux la culture et les mœurs locales. Le respect est la base dans la négociation. N’hésitez pas à passer par l’intermédiaire du guide et lui demander son avis sur le prix « convenable ».

Mendicité 

Afin de ne pas encourager cette pratique, il est préférable d’éviter de donner directement  aux personnes rencontrées (argent, bonbons…). Si vous souhaitez faire des dons (matériels ou financiers), nous vous recommandons de les remettre aux responsables d’associations rencontrées.

Photographies

Au cours de votre voyage, si vous souhaitez photographiez des personnes, il vous est recommandé de demander leur accord, car cela peut être perçu comme un manque de respect voire comme une agression. Cela permettra d’établir un contact, et vous pouvez montrer ensuite le résultat de la photo. N’hésitez d’ailleurs pas à demander l’aide du guide si besoin. Si les personnes vous demandent de l’argent en échange, essayez d’éviter en leur faisant comprendre que vous ne le souhaitez pas. Dans tous les cas, n’insistez pas si vous sentez que la personne est importunée.

Pourboires

Nous vous rappelons que les pourboires ne sont pas inclus dans le prix du voyage.

  •  Le pourboire ne peut être inclus dans le prix du voyage car il ne fait pas l’objet de facturation.
  •  Le pourboire est devenu au fil des années une pratique touristique internationale contre laquelle il est vain de s’opposer.
  • Faire l’impasse sur le pourboire ou donner un pourboire insuffisant, c’est pénaliser les autres voyageurs et ceux à venir, car c’est créer des disparités entre les guides satisfaits et ceux qui ne voudront plus exercer leur métier avec Voyager Autrement.

Pour chaque destination, Voyager Autrement vous communique un montant indicatif de pourboire : si certains montants peuvent paraître disproportionnés par rapport au niveau de vie, il faut garder à l’esprit que les pourboires permettent d’améliorer les revenus des guides qui, bien souvent, en font bénéficier une famille élargie.

Vous modulerez le pourboire donné en fonction de votre satisfaction (nous recommandons de prévoir 1/3 pour le chauffeur et 2/3 pour le guide).

Accompagnement

Le guide sur place…

Le guide local parle le français. Sa tâche est de faire connaître et apprécier son pays. Il assure la visite des sites et présente les grandes lignes de la vie locale.

L’accompagnateur au départ de Paris…

Médiateur entre les voyageurs et les structures d’accueil, l’accompagnateur favorise la qualité des échanges. Il est garant des valeurs de tolérance, de compréhension et de respect que Voyager autrement promeut à travers ses voyages. Il est bénévole et contribue ainsi à la démarche solidaire de l’agence. Un nombre minimum de voyageurs (variable selon les destinations) est requis pour bénéficier d’un accompagnateur.

Assurances

L’assurance assistance rapatriement est incluse dans le prix de votre voyage et vous êtes assurés par nous. L’assurance annulation est facultative et se monte à 3,5 % du prix total de votre voyage. Si vous souhaitez y souscrire, faites le au moment de votre inscription ; le contrat vous sera envoyé avec votre facture.

N.B : Le paiement par carte bancaire Visa 1er ou Mastercard Gold inclut l’assurance annulation  du voyage : Veuillez vérifier avec votre banque les conditions précises d’application.