Voyager Autrement - Charte
Voyager autrement Madagascar

La Charte Voyager Autrement : nos engagements

DÉCOUVRIR

Vacances Bleues Voyager Autrement vous propose des circuits touristiques de qualité, incluant les visites culturelles incontournables de la destination.

En amont, le circuit est préparé en partenariat avec une structure réceptive locale, choisie pour sa réceptivité à notre démarche.

Les transports se font dans des conditions confortables : vols aériens sur lignes régulières, groupes restreints, transports locaux en minibus privatisés, train et bateau. L’hébergement privilégie les hôtels de charme (lorsque c’est possible) et de bon confort.

Chaque voyage est accompagné par un guide local francophone. Le choix des prestations et la recherche d’un bon rapport qualité-prix sont animés par la volonté d’établir une relation professionnelle équitable, respectant les contraintes de chacun et assurant des retombées économiques pour le pays visité.


RENCONTRER

Vacances Bleues Voyager Autrement marie découvertes touristiques et rencontres avec ceux qui œuvrent pour le développement de leur pays : associations de développement, enseignants, médecins, artisans, artistes… Vous participez ainsi à développer le tourisme humanitaire.

Par le contenu des rencontres et par l'information donnée aux voyageurs, Voyager Autrement a l'ambition de faire comprendre, apprécier et respecter les modes de vie et les cultures des pays visités, de faire mesurer aux voyageurs les enjeux de la solidarité internationale et ainsi de promouvoir le tourisme au service du développement durable.

Les associations, organisations non gouvernementales et institutions accueillent les voyageurs à la demande de Voyager Autrement ce qui contribue à faire connaître leurs actions. La structure réceptive locale assure le relais logistique. Elle peut également proposer à Voyager Autrement des rencontres avec des structures qu’elle soutient ou dont elle connait le travail.

Les accompagnateurs (à partir de 15 personnes) sont les médiateurs entre les voyageurs et les structures qui accueillent le groupe. Ils sont garants des valeurs de tolérance, de compréhension et de respect que Voyager Autrement souhaite promouvoir à travers ses voyages ; ils sont bénévoles et contribuent de cette manière à la mise en œuvre du tourisme équitable.

Tous nos voyages s’inscrivent ainsi dans une démarche de tourisme responsable. En outre, Voyager Autrement, comme tout le groupe Vacances Bleues, bénéficie de la certification AFNOR ISO 9001.


SENSIBILISER ET SOUTENIR

L’objectif de Voyager Autrement est de donner aux voyageurs des clés de compréhension du pays. A travers les rencontres, ils ont l’occasion de mieux se rendre compte des réalités de terrain et d’apprécier le dynamisme des associations.

Les structures d’appui au développement qui accueillent les voyageurs ont été choisies pour l'intérêt, le sérieux et la qualité du travail accompli sur le terrain. C'est pourquoi :

  • Vacances Bleues Voyager Autrement entend tisser des liens durables avec les acteurs du développement. Participer financièrement à la promotion de leur activité et sensibiliser les voyageurs aux actions de développement est un objectif immédiat. Une somme de 10 000 € est budgétée annuellement sur 5 ans par la Fondation Vacances Bleues et distribuée aux associations partenaires.
  • Les voyageurs pourront également, s'ils le souhaitent, apporter leur soutien aux actions de développement en participant directement au financement d'initiatives locales ou en remettant des dons (argent, médicaments, fournitures scolaires) aux institutions qui auront fait part de leurs besoins et qu'ils rencontreront.

Par cette démarche, Voyager Autrement s’inscrit dans le tourisme solidaire.