Se reconnecter au monde en pratiquant le tourisme responsable
Tourisme solidaire

Envie d’échapper à la société de consommation et au tourisme de masse ? Vous êtes de ceux que le farniente, la bronzette ou les clubs de vacances laissent de marbre ? Vous avez envie d’authenticité ou tout simplement de partir autrement ? En pratiquant le tourisme responsable, reconnectez-vous au monde et participez au développement des populations locales. Plongez dans une aventure humaine riche en rencontres et en partage.

Qu’appelle-t-on  circuits  solidaires ?

Voyager solidaire, c’est avant tout un état esprit. Loin d’être un acte militant c’est la traduction d’une envie d’être dans le vrai. Le principe, c’est de privilégier les échanges avec les populations locales et les rencontres, afin que l’argent profite prioritairement à l’économie locale et à sa population. Sans faire l’impasse sur les sites culturels incontournables, les vacances solidaires, c’est voyager dans le respect des cultures mais également l'assurance d’un circuit hors du commun empreint de convivialité. 

Partir autrement, revenir différent

Choisir un voyage solidaire, c’est accepter de découvrir le monde dans sa réalité. De s’éloigner des préjugés ou des offres plus commerciales. C’est également prendre le temps d’apprécier, de connaître et de comprendre les enjeux locaux. Cette ouverture au monde peut en changer sa perception et permettre de se reconnecter, avant tout, avec soi-même. Certains voyageurs décident même, à leur retour, d’agir localement et quotidiennement.

 

Tourisme responsable & bénévolat

Pour répondre à la demande de plus en plus fréquente en vacances solidaires et grâce à son offre “Voyager Autrement”, Vacances Bleues a développé des circuits responsables et solidaires. Dans de bonnes conditions de confort, en partenariat avec des associations locales de qualité, ils permettent aux voyageurs de découvrir des actions de terrain, de rencontrer des bénéficiaires locaux, etc. Et pour ceux qui veulent s’engager encore plus et partir autrement, il est également possible de s’impliquer davantage en effectuant une mission bénévole aux côtés d’une ONG en Inde ou au Sénégal