SIDI
SIDI

Un investisseur patient et solidaire

La SIDI (solidarité Internationale pour le développement et l’Investissement) est un investisseur social créé en 1983 par l’association de développement CCFD-Terre Solidaire pour contribuer à la consolidation d’activités économiques initiées par des populations défavorisées dans les pays du Sud et de l’Est.

OBJECTIF

L’objectif de la SIDI est d’aider financièrement et techniquement des structures financières de proximité, spécialisées dans le crédit à la micro-entreprise, dans les pays en développement : celles-ci financent donc des initiatives économiques viables, mais non financées par les circuits bancaires classiques. Le but de la SIDI est ainsi de favoriser la mise en place d’un tissu économique et social facteur de développement durable.

La SIDI fait de la finance solidaire un outil au service de ces populations en soutenant des acteurs de développement économique local (institutions de microfinance, organisations de producteurs ou encore entreprises communautaires rurales). La SIDI s’engage sur le long terme aux côtés de ces acteurs, en leur apportant financement adapté et accompagnement technique. En 2015, la SIDI comptait 103 partenaires dans 32 pays, facilitant l’accès à des services financiers pour plus de 4 millions d’exclus du système bancaire traditionnel.

Les actionnaires de la SIDI, particuliers et institutionnels, lui donnent les moyens de son action attendant en échange une plus-value humaine, sociale et environnementale.

UNE DOUBLE MISSION

La SIDI est un investisseur solidaire. Elle apporte des fonds (capital, prêts, garanties) aux structures partenaires, afin que ces dernières puissent augmenter le nombre de prêts auprès des petits entrepreneurs (artisans, paysans, commerçants) qui en bénéficient pour développer leur activité.

La SIDI propose un accompagnement technique à ses partenaires, en leur apportant conseil et appui à leur demande, dans le but de les amener à plus d’efficacité et de pérennité. C’est cette double mission d’accompagnement sur le long terme des partenaires pas ou peu soutenus par les grands bailleurs internationaux, qui fait l’originalité de la SIDI.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Voyages pour les membres de l'association
  • En novembre 2016, Voyager Autrement a organisé un voyage au Guatemala pour vingt épargnants et actionnaires, afin de mieux comprendre le travail mené par la SIDI, le CCFD – Terre solidaire et leurs partenaires locaux. Retrouvez le blog de leur voyage en cliquant ici.


Site Internet : www.sidi.fr