POPE
POPE

Santé, éducation et accès aux droits pour les dalits.

POPE : People organisation for planning education

L'association P.O.P.E. a été fondée en 1987 par RL Rosario, un avocat dalit (ex-intouchable). Son but est d'être la voix des sans-voix des communautés dalites et tribales, méprisées et rejetées, malgré l'abolition de l'intouchabilité.
P.O.P.E. revendique en leur nom la reconnaissance de la dignité humaine, et l'accès aux droits inscrits dans la Constitution Indienne.
 

Projets en cours 

  • Emancipation des femmes dalites et tribales par la formation aux droits, la création de groupes d'entraide (accès à l'eau, scolarisation des enfants, activités génératrices de revenus)
  • Education des enfants dalits et tribaux à travers l’aide aux devoirs, le parrainage, les parlements d'enfants, les camps d’été
  • Accès à la santé à travers un dispensaire rural, des camps médicaux itinérants, des formations à l'hygiène, la prise en charge des personnes âgées


En France, 2 associations soutiennent l’action de P.O.P.E et contribuent à la faire connaître :

Le Souffle du Sud
Née en 2005, l’association soutient les activités de POPE suivantes : les différents camps d’été (cours intensifs, stages culturels, orientation scolaire et professionnelle), les cours du soir, les parlements d’enfants et la formation sur ordinateur, la scolarisation via le parrainage, les groupes d’entraide de femmes, et la formation des aides-soignantes.

A.S.I.A, les Amis de Sister Amili
Soutient des familles défavorisées en Inde du sud, dans les domaines de la santé et de l’éducation. A.S.I.A travaille sur le parrainage d’enfants, l’octroi de microcrédits à des veuves, le financement des salaires du personnel de l’hôpital rural de P.O.P.E et le soutien scolaire..

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire.
  • Rencontre avec les voyageurs dans le cadre du circuit en Inde du Sud
  • Voyages pour les membres de l'association

www.popeindia.org