Phare Ponleu Selpak
Phare Ponleu Selpak
L’art vecteur d'éduction et d'accès à l'emploi

Phare Ponleu Selpak (PPS), association cambodgienne fondée en 1994, concentre ses activités sur 3 domaines d’intervention : éducation artistique, éducation et soutien social.

UNE DOUBLE VISION CONVERGENTE

Convaincus de l’apport de l’art et de la culture dans le développement humain, les fondateurs poursuivent l’expérience avec une double volonté :

  • Favoriser le développement personnel des enfants en répondant aux besoins sociaux, éducatifs et culturels et en améliorant les conditions de vie.
  • Soutenir la renaissance culturelle et artistique du Cambodge par la formation et l’organisation d’évènements.

UNE ACTION CENTREE SUR LES DROITS DE CHAQUE ENFANT

Aujourd’hui, l’organisation travaille dans 3 domaines :

  • Une action sociale pour assurer aux enfants, nourriture, logement, vêtements, soins… Le Département Social de Phare suit plus de 800 familles et soutient plus de 90 enfants sur le terrain.
  • Une action éducative et un soutien matériel pour assurer l’éducation gratuite pour tous. Une école publique, une école maternelle, et une bibliothèque accueillent plus de 1400 enfants et adolescents
  • Une action artistique et culturelle proposant gratuitement loisirs, formation et développement professionnel (450 enfants) ainsi que des évènements locaux et mondiaux (50 000 personnes/an). La qualité de la formation artistique est reconnue au niveau international, notamment en Europe et en Asie. Chaque semaine, touristes et Cambodgiens assistent à des spectacles de cirque et des expositions d’arts visuels dans une ambiance musicale. Ces productions permettent de payer un salaire aux jeunes artistes, soutiennent les frais de fonctionnement et témoignent de l’engagement social auprès des plus défavorisés. Afin de développer l’autofinancement, un système de parrainage collectif a été mis en place pour accueillir des jeunes dans le centre et les former.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire.
  • Rencontres avec les voyageurs.
     

Site Internet : www.phareps.org