Krousar Thmey
Krousar Thmey

1ère fondation cambodgienne d'aide à l'enfance défavorisée

Né en 1991 dans le camp de réfugiés Site II en Thaïlande, Krousar Thmey a pour mission l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne, par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins.
Grâce à ses actions de sensibilisation et à son travail en lien étroit avec les autorités cambodgiennes, un accord de transfert des 5 écoles au ministère de l’Éducation a été signé en 2016 à l’occasion de son 25ème anniversaire.

SA VISION

Un monde dans lequel tous les enfants ont les moyens de devenir des adultes autonomes et responsables.

SA MISSION

Krousar Thmey agit aujourd’hui dans 14 provinces du Cambodge à travers trois programmes :

Éducation spécialisée pour les enfants sourds ou aveugles à travers tout le pays. Krousar thmey a créé et développé les outils nécessaires : 5 écoles spécialisées, braille et langue des signes Khmers, manuels scolaires adaptés, formation des professeurs… pour permettre aux enfants handicapés de trouver leur place dans la société grâce à un accès à l’éducation et un accompagnement vers la vie professionnelle.

Protection de l’enfance pour les enfants abandonnés ou orphelins, enfants des rues ou victimes du trafic d’êtres humains. Dans le but de faciliter la réintégration des enfants dans leur famille et la société, Krousar thmey a mis en place un parcours adapté à chaque enfant, avec un suivi sur le long terme, en adéquation avec le mode de vie traditionnel cambodgien.

Développement culturel et artistique pour tous. Chaque enfant soutenu par Krousar thmey a accès à une activité artistique pour lui permettre de s’approprier son patrimoine culturel et de s’épanouir grâce à la redécouverte des traditions et de l’expression artistique Khmeres.

Dans le cadre d’une action durable, adaptée aux besoins du terrain, Krousar thmey veille à ce que l’aide apportée ne crée ni privilège, ni assistanat, ni disparité avec l’entourage.
La fondation a pour principe le développement de projets menés par des Cambodgiens pour les Cambodgiens : plus de 400 employés travaillent quotidiennement au sein de la fondation ; seuls trois volontaires européens les appuient à la communication et au contrôle de gestion. Des entités européennes entièrement gérées par des bénévoles et reconnues d’utilité publique, une association en Suède ainsi qu’un groupe de soutien à Singapour participent à la collecte de fonds.
Grâce à une gestion rigoureuse, les frais administratifs représentent chaque année moins de 4% du budget de la fondation.

LES CHIFFRES-CLES SUR LES ACTIONS

  • 3 000 enfants soutenus
  • Une équipe de 270 Cambodgiens et 4 volontaires européens
  • Budget 2011 : 1 175 000 €.
  • Moins de 4 % de frais administratifs.
  • 3 mots d’ordre : identité, intégration, dignité.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire
  • Rencontre avec les voyageurs à Siem Reap



Site Internet : www.krousar-thmey.org