Enfants d'Asie
Enfants d'Asie

Des avenirs à construire
Fondée en 1991, l’association Enfants d’Asie soutient plus de 10 500 enfants défavorisés aux Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam. Elle subvient à leurs besoins essentiels, tout en leur offrant un accès à l’éducation et à la formation jusqu’à leur insertion professionnelle. L’association est financée par un système de parrainages individuels et collectifs, et par des dons privés.

Des projets d'urgence et de développement social

Au Vietnam, grâce aux parrainages et aux dons, l’association permet à un millier d’enfants d’aller à l’école et leur assure une formation professionnelle, des repas quotidiens, un suivi médical, des activités parascolaires…

Différents Programmes

A Thu Duc, banlieue d’Ho Chi Minh Ville, en partenariat avec la Congrégation des Filles de Marie Immaculée, Enfants d’Asie a construit une garderie pour les enfants âgés de 5 à 12 ans, ainsi qu’une nursery qui accueille une dizaine de bébés. Axe fort de son activité humanitaire au Vietnam, Enfants d’Asie développe depuis 10 ans, un programme de scolarisation collective dans le delta du Mékong en partenariat avec la Congrégation des Filles de la Charité de saint Vincent de Paul, pour favoriser l’éducation des filles. Un soutien à la poursuite d’études est assuré grâce à des bourses destinées à 200 étudiants.

A Dalat, Enfants d’Asie a construit un pensionnat et une école maternelle, destinés principalement aux enfants issus des minorités ethniques, exclus du système scolaire. Dans la région des hauts Plateaux, l’association contribue à scolariser des enfants.

Au Laos, Enfants d'Asie a mis en place un programme de parrainage d'enfants et d'étudiants à Vientiane. Tous les filleuls vivent dans leur famille aux revenus extrêmement modestes. Certains filleuls, devenus adolescents, suivent des formations professionnelles dans des écoles publiques. La majorité d'entre eux s'oriente vers des formations administratives (comptabilité, gestion et secrétariat) et techniques (électricité, peinture...). Enfants d'Asie intervient également dans le fonctionnement de 18 écoles dans la province d'Oudomxay, dans le Nord du pays, en fournissant de la nourriture, des équipements pour les dortoirs et les classes, en rémunérant des professeurs non pris en charge par l'administration et en construisant salles de classes et dortoirs.

Briser le cycle de la pauvreté grâce à l'éducation

Fidèle à sa volonté d’être attentive au bien-être des personnes qu’elle soutient, Enfants d’Asie – grâce à l’implication de plus de 3000 parrains et donateurs - accompagne des enfants défavorisés en assurant leurs besoins essentiels et en les aidant dans la construction de leurs avenirs par la scolarisation et l’insertion professionnelle.

Le parrainage, un geste solidaire

Le parrainage est un moyen de solidarité durable et efficace, qui permet ŕ des enfants défavorisés de vivre une vie d’enfant au sein de leur communauté grâce ŕ une contribution réguličre des parrains. Les parrains connaissent les bénéficiaires de leur soutien financier, voient les résultats concrets de leur aide et entretiennent une relation privilégiée avec l’enfant, par des échanges réguliers de courriers, dessins et photos.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire.
  • Rencontre avec les voyageurs au Laos et au Vietnam
  • Voyages pour les membres de l'association

Site Internet : www.enfantsdasie.com