Caravansérails
Caravansérails
Réinventer une Route de la Soie solidaire
Créée en 1992, l’association Caravansérails agit en faveur de la route de la soie à Boukhara, en Ouzbékistan.
 

Son action se divise en 3 étapes :

  • la sauvegarde d’un patrimoine culturel construit (bâtiments classés monuments historiques) afin de poser une base concrète à une coopération durable et active;
  • l’équipement et la programmation de ces lieux dans une optique d’échanges culturels, économiques et de partenariats. Depuis ces “bases“, en partenariat étroit avec les autorités locales et les habitants, l’association développe toutes sortes d’activités culturelles.
  • la promotion de l’auto-gestion locale de ces lieux afin d’en assurer leur pérennité.

Des actions au service d'un développement local

En échange d’un bail de 30 ans, l’association a restauré une petite Medersa à Boukhara et y a créé le centre culturel Isteza. Actuellement géré par deux coordinatrices ouzbèkes, ce centre accueille des étudiants et des chercheurs étrangers et propose : des ateliers autour de la langue française ; une médiathèque ; des expositions photographiques ; des échanges avec les habitants du quartier pour améliorer leur cadre de vie ; le parrainage linguistique afin d’aider des jeunes Boukhariotes à financer leur apprentissage et/ou le perfectionnement de la langue française.

Par ailleurs, l’association restaure un ensemble de quatre caravansérails, qui deviendra un espace de création et d’innovation destiné à améliorer la qualité de vie des habitants et à leur générer des revenus.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire.
  • Rencontres avec les voyageurs.


Site Internet : www.caravanserails.org