Artisans du Monde
Artisans du Monde

Agir pour un commerce équitable

Réseau de distribution associatif et militant, Artisans du Monde défend depuis 1974 une vision engagée du commerce équitable.
Les 130 boutiques Artisans du Monde présentent une large gamme de produits artisanaux, alimentaires et cosmétiques issus d’un commerce équitable exigeant.
Artisans du Monde revendique pouvoir pratiquer le commerce autrement grâce à 3 moyens d’actions :

  • la vente de produits issus du commerce équitable qui permet aux producteurs, artisans ou paysans défavorisés des pays du Sud, de vivre dignement et d'être acteurs de leur développement.
  • la sensibilisation au commerce équitable, qui permet aux consommateurs de devenir des citoyens actifs dans leurs choix de consommation et dans le développement de l'économie solidaire.
  • les campagnes d’opinion publique et le plaidoyer qui contribuent, à un niveau plus global, à changer les règles et pratiques du commerce international.

Vente de produits de commerce équitable

Animés par des bénévoles, les points de vente proposent des produits 100% équitables : épicerie, artisanat, produits de beauté. Les consommateurs sont également informés sur les conditions de vie et de travail des producteurs et sur les mécanismes du commerce Nord-sud. Les produits Artisans du Monde sont exclusivement proposés dans ses magasins ainsi que dans les réseaux de distribution de proximité de l’économie sociale et solidaire (ex : biocoop) et des collectivités locales. La marque Artisans du Monde garantit le respect des critères du commerce équitable tout au long de la filière (du producteur au distributeur, hors transport).

L'éducation au commerce équitable
L’objectif de l’association : la construction d’un regard critique sur les dysfonctionnements du commerce international et d’une citoyenneté active. Reconnue dans le domaine de l’éducation, la fédération Artisans du Monde a reçu l’agrément “association nationale de jeunesse et d’éducation populaire”. Les associations locales Artisans du Monde sont agréées “associations éducatives complémentaires de l’enseignement public”.

Pour permettre à tous de s’informer, la boutique en ligne permet de consulter et commander les outils pédagogiques.

Les campagnes d'opinion publique et de plaidoyer

Artisans du Monde sensibilise et associe les citoyens à travers des campagnes de pression en direction des décideurs économiques et politiques. L’association défend également des positions en faveur des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, de la souveraineté alimentaire.

Les liens avec Voyager Autrement…

Voyages spécifiques à la rencontre des producteurs (Inde et Sri Lanka).

Site Internet : www.boutique-artisans-du-monde.com