ANFV
ANFV

ANFV : Association Nocéenne Franco-Vietnamienne

Améliorer les conditions des minorités défavorisées.
Depuis sa création en 2003, l’ANFV mène une action auprès des populations défavorisées au Vietnam et finance du matériel acheté localement, les villageois fournissant la main d’œuvre.

En 2015 et 2016, en collaboration avec les partenaires locaux, l’ANFV a réalisé :

  • La remise en état des bâtiments d’un pensionnat pour enfants d’une ethnie montagnarde, à Dalat ;
  • Subvention pour frais d’étude et achat de fournitures scolaires pour les élèves ;
  • Achat de déambulateurs et de matériel éducatif pour les handicapés du centre social Nuoc Ngot (Hue) ;

Des minorités ethniques laissées pour compte

Les Ko’ho, les Xré, les Nop, les Co et d’autres ethnies sont des petites tribus de montagne. Elles sont aujourd’hui installées au bord de la route nationale qui relie ho Chi Min Ville au sud, à Dalat au centre du pays. on dénombre une population de 90 000 à 100 000 personnes. Les Ko’ho cultivent le riz une fois par an. Ils procèdent à la cueillette en forêt et pratiquent la chasse et la pêche en rivière. Depuis quelques années, ils se sont lancés dans la culture vivrière et la plantation d’arbres fruitiers, et se sont spécialisés dans la confection d’objets artisanaux. Considérés par les Vietnamiens de la côte comme des “moď“ (sauvages), les Ko’ho ont du mal à avancer au rythme du pays et à s’intégrer. Les anciens ne parlent même pas le vietnamien.

Equiper des villages des minorités ethniques

Plusieurs villages de Ko’ho manquent cruellement du nécessaire. L’association fait porter son effort sur trois villages, regroupés sous le nom de Hiep An à 16 km au sud de Dalat. Les projets réalisés par l’ANFV ont permis de distribuer l’eau potable dans chaque foyer, de former les habitants à l’hygiène ainsi qu’à améliorer leur vie quotidienne par l’achat de matériel agricole, de sanitaires… Depuis 2008, pour favoriser l’intégration de la jeune génération dans une société vietnamienne en plein essor, l’ANFV a pris en charge le financement de la scolarité de huit jeunes ados dans une école professionnelle (mécanique et couture) pour des formations de 2 à 4 ans. Un terrain de football a été aménagé afin de permettre des rencontres sportives entre villages.

Les liens avec Voyager Autrement…

  • Reversement solidaire.
  • Organisation de voyages pour les membres de l'association


Site internet www.anfv.org