Partir en mission solidaire, une autre idée du voyage responsable.
missions solidaires voyager autrement

Partir en mission solidaire, une autre idée du voyage responsable.

Au Sénégal et au Guatemala, Voyager Autrement propose, en partenariat avec AIBENE, des missions solidaires alliant tourisme durable et actions bénévoles au sein d’O.N.G. ou d’associations locales. Florence Viéban, fondatrice et directrice d’AIBENE, nous donne des clés de compréhension sur ces  voyages responsables.

C’est quoi une mission solidaire ?

C’est avant tout offrir ses talents et donner de son temps pour une cause que l’on a envie de soutenir, dans un pays que l’on a envie de découvrir. C’est aussi s’inscrire dans une démarche pérenne du développement durable. Il s’agit de s’impliquer dans les projets d’associations locales qui répondent à leurs propres problématiques de développement.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Les associations retenues pour des partenariats sont des organisations reconnues localement et engagées dans des projets à long-terme. Ils ciblent principalement l’aide aux enfants démunis ou la lutte contre l’exode rural. Les associations acceptent également de faire l’objet d’audits réguliers, en toute confiance et en toute transparence, afin de démontrer leur intégrité et la qualité de leurs projets. Bon nombre d’entre-elles sont soutenues par « Les Amis des Enfants du Monde », association française d’aide à l’enfance en détresse, gage de pertinence et d’efficience de leurs actions.

La sélection des projets et la mise en place de la mission solidaire se font ensuite en fonction des souhaits, compétences et disponibilités des voyageurs et bien sûr des besoins de l’association.
Pour citer quelques exemples, nos voyageurs s’impliquent au Sénégal dans la construction d’un centre socio-éducatif pour enfants des rues, dans les activités agricoles d’associations villageoises, ou dans des programmes de reboisement de villages Mayas au Guatemala. En plus de ces actions concrètes quotidiennes, les projets ont toujours une dimension interculturelle. Ils intègrent des moments de rencontre, de découvertes et de partage.

Pourquoi partir autrement,  et comment s’y préparer?

Les voyageurs responsables veulent "donner un sens" à leur séjour. Ils souhaitent rencontrer des ONG, s’impliquer dans des projets, offrir leurs compétences.  Mais «  partir autrement » ne s’improvise pas. Notre rôle est de rendre cette solidarité possible en faisant du « sur mesure » pour chaque personne en fonction de ses attentes.

Parallèlement, nous facilitons ces missions pour nos associations partenaires en organisant la mise en place des actions et la logistique du séjour. Enfin, nous assurons la « préparation au voyage » pour bien informer avant le départ sur le contexte local du terrain.

Partir autrement, oui, mais dans quelles conditions là-bas?

Les missions solidaires de Voyager Autrement s’adressent aux personnes qui souhaitent s’investir en toute sérénité et s’ouvrir à la dimension culturelle du pays visité. 

« Partir autrement en toute sérénité »,  c’est :

  • une bonne préparation avant le départ
  • un encadrement permanent de l’association réceptrice
  • un accompagnement d’AIBENE
  • de bonnes conditions d’hébergement et de transport

« S’ouvrir à la dimension culturelle du pays » est prévu quelle que soit la durée de la mission. Lors de journées de découvertes écotouristiques et grâce à la convivialité des hébergements proposés, que ce soit au sein des ONG ou dans des chambres d’hôtes solidaires.

L’engagement dans la solidarité internationale attire beaucoup de voyageurs mais est souvent complexe à mettre en place. Nos missions solidaires rendent cet engagement simplement possible, en toute sérénité.